À quoi sert une ponceuse excentrique ? Quand l’utiliser ?

Lorsque j’ai un peu de temps libre, l’un de mes passe-temps favoris consiste à faire un peu de bricolage. Généralement, tout y passe. Que ce soit la conception d’étagères, la remise à neuf de mes portes ou le lustrage de ma voiture. Dans ce genre de cas, mon outil de prédilection est la ponceuse. Toutefois, je tiens à préciser que ce matériel peut se décliner en plusieurs modèles suivant sa finalité et son utilisation. Aujourd’hui, je vais vous parler de celle qui m’accompagne le plus souvent, à savoir la ponceuse excentrique.  

Que faut-il savoir sur la ponceuse excentrique ?

Avant d’en connaître l’utilisation, il est d’abord important que vous en sachiez plus sur le mode de fonctionnement d’une ponceuse excentrique. Ainsi, cette dernière s’appuie sur un plateau de ponçage de forme circulaire recouvert d’un disque abrasif pour réaliser son travail.

Grâce à un moteur électrique, l’appareil effectuera des mouvements de rotation et des mouvements oscillatoires. Ceux-ci permettront notamment à votre ponceuse de s’adapter aux surfaces recourbées et incurvées. Pour faire simple, la ponceuse excentrique reprend les fonctionnalités de la ponceuse orbitale et de la ponceuse vibrante. Cela en fait un outil très polyvalent. 

Par contre, vous ne pourrez pas utiliser ce modèle de ponceuse pour polir des angles. Pour ça, je vous conseille d’utiliser du papier abrasif ou une ponceuse triangulaire. Vous retrouverez toutes les informations à ce sujet dans la foire aux questions

Comment utiliser une ponceuse excentrique ? 

Avant d’utiliser votre ponceuse excentrique, il faudra d’abord commencer par fixer votre disque abrasif sur votre appareil. Cette étape se fera uniquement à l’aide d’un disque auto-agrippant correspondant au diamètre de votre ponceuse. Pour ce modèle, il n’y a malheureusement aucune autre alternative. Je vous recommande également d’utiliser un disque abrasif perforé. Ce dernier garantit une meilleure finition et prévient le dépôt de poussière sur la surface à travailler.

Lorsque vous commencerez à vous servir, évitez d’appliquer une quelconque pression sur votre ponceuse. Cela favoriserait l’apparition de trous et de traces et donnerait un mauvais visuel. De plus, vous risquez d’épuiser votre moteur. Veillez également à ce que l’intégralité du disque soit agrippée à la surface à poncer.

Pour un meilleur résultat, je vous conseille aussi de faire des mouvements en croix afin de préserver l’uniformité de la matière. La plupart du temps, vous allez devoir tenir votre ponceuse excentrique à deux mains. Par contre, il existe aussi des modèles plus légers qui n’en nécessitent qu’une seule. 

Ponceuse excentrique Menzer

Comment choisir sa ponceuse excentrique ?

Si vous souhaitez obtenir un résultat digne d’un professionnel, vous devez vous pencher sur le choix de votre ponceuse excentrique. À cet effet, pour bien le choisir, il faudra considérer :

  • Sa puissance
  • Le diamètre de son plateau de ponçage
  • Sa marque

En général, la puissance d’une ponceuse excentrique varie de 150 W à plus de 850 W. Pour une utilisation ponctuelle ou régulière, je vous conseille d’opter pour un modèle de 200 à 350 W. En revanche, pour une utilisation intensive ou dans le cadre industriel, il faudra des modèles très puissants et dotés d’un bon système de refroidissement. 

Pour les diamètres de votre plateau, les valeurs varient de 90 à 225 mm. Idéalement, je vous recommande d’opter pour ceux de 150 mm. En termes de vitesse et de praticité, ce sont les meilleurs. Enfin, au niveau de la marque, privilégiez les ponceuses excentriques des marques Makita, Bosch et Festool. Ce sont les plus fiables. 

Quand utiliser une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique sera votre plus grand allié pour les travaux de finition et de semi-finition. Selon le disque abrasif utilisé, vous pourrez vous en servir sur toutes sortes de surfaces, que ce soit du bois, du verre ou des métaux. 

A retenir

Même si la ponceuse excentrique peut polir n’importe quel matériau, je vous déconseille de vous en servir sur de l’amiante. Pour cause, si la poussière parvient à se glisser dans votre organisme, elle pourrait favoriser le développement d’un cancer.

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique