Ponceuse rotative : utilité, prix et comparatif

Que vous soyez un amateur ou un mordu de bricolage, comme moi, vous avez sûrement déjà entendu parler des ponceuses. En effet, ce sont des outils portatifs qui sont très présents dans notre quotidien. Pour cause, ils permettent de réaliser toutes sortes de travaux qui nous sont indispensables, notamment le ponçage, le décapage, le polissage ou encore le lustrage.

D’ailleurs, le modèle le plus utilisé et le plus connu est la ponceuse rotative. Si vous n’êtes pas un connaisseur dans ce domaine, ces termes n’ont sûrement aucun sens pour vous. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’en parler afin de vous expliquer un peu comment ça marche. 

Top 5 des meilleures ponceuses rotatives de 2022

Une ponceuse rotative, qu’est-ce que c’est ?

La ponceuse rotative est un outil de bricolage multifonction destiné à polir ou à poncer toutes sortes de surface. Elle est aussi utilisée par les professionnels pour réaliser des travaux plus délicats tels que le décapage ou le dégrossissage.

Toutefois, la ponceuse rotative s’inscrit aussi comme étant l’instrument idéal pour travailler de nombreux éléments de votre quotidien. Entre autres choses, elle vous permettra de rénover ou de restaurer vos vieux meubles, de donner une seconde vie à vos portes et même de lustrer la carrosserie de votre voiture afin de lui donner un peu d’éclat.

Vous l’aurez compris, la ponceuse rotative remplit à peu près les mêmes fonctions qu’une ponceuse excentrique. En revanche, je tiens tout de même à préciser que ces deux appareils présentent tout de même quelques différences. C’est notamment le cas au niveau de la taille de leur plateau de ponçage. 

ponceuse rotative bosch

Comment utiliser une ponceuse rotative ?

Afin que l’appareil soit totalement efficace, il est important de connaître les bonnes pratiques lors de l’utilisation d’une ponceuse rotative. C’est d’ailleurs ce que je vais essayer de vous expliquer en quelques mots.

Les caractéristiques 

Avant tout, il est important de noter que la mise en place du disque abrasif d’une ponceuse rotative s’effectue de la même manière que celle d’une ponceuse excentrique. En d’autres termes, vous ne pourrez l’utiliser qu’avec des disques auto-agrippants. Il faudra aussi considérer le diamètre de votre plateau de ponçage. Pour ce genre d’appareils, ceux-ci varient entre 80 et 150 mm. 

Les disques devront également être choisis selon les travaux que vous souhaitez effectuer. Par exemple, pour les matières sèches telles que les bois non résineux et les métaux non peints, l’idéal serait de vous tourner vers un disque en corindon.  

Il faudra également considérer le nombre de grains de chaque feuille. Généralement, ce dernier varie entre 40 et 600 grains par pouce carré. Ainsi, moins il y a de grains, plus l’abrasion est importante. Pour ma part, j’utilise le plus souvent des disques de 150 mm avec une granulométrie comprise entre 80 et 120

Le mode d’emploi

Si vous êtes un bricoleur amateur, vous allez sûrement vous poser la question suivante au moment d’utiliser votre ponceuse : à quel moment la démarrer ? Il faut savoir que les idées divergent à ce sujet. Pour certains, il faut d’abord démarrer l’appareil à vide avant de le poser délicatement sur la surface à traiter. Pour d’autres, il faut le poser d’abord avant de le mettre en route.

Personnellement, je ne réfute aucune de ces hypothèses. Pour les travaux importants, je privilégie le démarrage à l’air. Tandis que pour les travaux délicats et les travaux de finitions, je préfère poser la machine d’abord, puis la démarrer après. Je tiens aussi à rappeler qu’une ponceuse rotative ne doit jamais être utilisée sur une surface humide. Pour cause, la poussière qui en découle risque de se fixer à votre moteur et de l’endommager. 

FAQ sur la ponceuse rotative

Ponceuse rotative Menzer

Mon avis sur la ponceuse rotative

Honnêtement, je trouve que la ponceuse rotative est un appareil qui trouve parfaitement sa place dans mon atelier. Pour les bricoleurs confirmés, elle permet de laisser libre cours à son imagination en concevant toutes sortes de meubles et de supports.

Dans le cas des amateurs et des bricoleurs ponctuels, une ponceuse rotative peut contribuer à rénover un peu certaines parties de la maison vieillie par le temps. Ainsi, si vous ne vous êtes pas encore lancés, je ne peux que vous recommander l’achat d’une ponceuse rotative, de préférence celle de la marque Bosch. Vous ne risquez pas de le regretter.

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique