Ponceuse circulaire : guide, comparatif et avis

La ponceuse circulaire accélère les travaux de ponçage et de meulage. Les bricoleurs avisés savent qu’il est nécessaire de l’inclure dans la boite à outils électrique de leur atelier. Je me suis moi-même offert une ponceuse excentrique sachant que le lustrage fait partie des travaux de bricolage courants.

Choisir sa ponceuse circulaire n’est pas forcément difficile, mais compte tenu des nombreuses marques et des paramètres variés, on peut toujours douter entre deux ou trois modèles. La variation des prix nous influence également dans nos choix. Dans tous les cas, quel que soit le produit que vous choisissez, soyez sûr de considérer les bons critères de choix.

Top des meilleures ponceuses circulaires de 2022

24/06/2022 à 14:13

Qu’est-ce qu’une ponceuse circulaire ?

La ponceuse circulaire est un outil électrique composé d’un boitier à moteur, d’une poignée, et d’une tête lustreuse avec plateau circulaire. Les papiers et disques de ponçage s’attachent au plateau. Les ponceuses circulaires servent à dégrossir, poncer, lustrer, meuler, etc. L’appareil existe en une variante filaire et une variante à batterie.

Au niveau de son fonctionnement, la ponceuse s’actionne avec un interrupteur et possède pour la plupart un système de réglage de vitesse. Les ponceuses circulaires varient également en taille. Les petits modèles se contrôlent avec une main, et les plus grands se manient avec deux mains.

Les petites ponceuses excentriques sont pratiques pour effectuer des travaux en hauteur ou pour effectuer un lustrage précis et rapide. Pour travailler sur une surface très large par contre, il est plus judicieux de choisir une ponceuse excentrique plus grande comme la PEX 400 AE de Bosch.

Les ponceuses servent à travailler le bois, à lustrer les carrosseries, à enlever la rouille, à rajeunir un parquet, etc. Sa polyvalence en fait un bon outil d’investissement.

Quest-ce-quune-ponceuse-circulaire

Les caractéristiques d’une bonne ponceuse circulaire

Une bonne ponceuse circulaire possède les caractéristiques suivantes :

  • Une poignée soft grip et antidérapante qui rend la prise en main confortable ;
  • Remplacement rapide des disques de ponçage ;
  • Système de filtrage de la poussière ;
  • Possibilité de combinaison avec un aspirateur ;
  • Facilité de vidage du bac à poussière ;
  • Réglage de la vitesse de fonctionnement ;
  • Système de limitation de la vibration ;
  • Réduction de l’émission sonore ;
  • Possibilité de combinaison avec différents types de disques ;
  • Long cordon d’alimentation pour les modèles filaires ;
  • Autonomie suffisante pour la durée de travail estimée pour les modèles à batterie ;
  • Une puissance adéquate à l’utilisation escomptée. C’est une ponceuse qui sert notamment aux travaux de finition, et une puissance moyenne de 250 W est à considérer ;
  • Packaging incluant un coffret de transport.

Cette liste vous donne une idée plus claire de ce que devrait avoir une bonne ponceuse orbitale. Toutefois, ce n’est pas une liste exhaustive. Il faut aussi mentionner que chaque marque possède ses propres caractéristiques de fabrication pouvant convenir à un type donné d’utilisateur. Prêtez attention à aux détails qui pourraient vous avantager dans vos travaux avant de choisir votre ponceuse excentrique.

Quand utiliser une ponceuse circulaire ?

La ponceuse circulaire est une ponceuse relativement petite. Même pour les modèles plus grands, elle est assez menue. En ce sens, elle est plus facile à guider. Ces ponceuses possèdent aussi un plateau « mou » qui peut effectuer des mouvements d’oscillations. La maniabilité, et les capacités de cet appareil en font un outil parfait pour les travaux de précision. D’ailleurs, la ponceuse excentrique est utilisée pour les travaux de finition. Il est également plus aisé de l’utiliser sur des surfaces incurvées, et des surfaces en hauteur.

Les marques les plus réputées

Les grands constructeurs d’outils de bricolage comme bosch et makita proposent des ponceuses circulaires d’une qualité exceptionnelle. Plusieurs bricoleurs amateurs et professionnels choisissent d’investir dans ces marques pour des raisons de sécurité. En effet, les grandes marques garantissent toujours leurs produits, et c’est plus rassurant pour le grand public. Par contre, il existe de nombreuses autres marques moins réputées, mais tout aussi compétentes que les marques reconnues. Ces dernières proposent d’ailleurs leurs ponceuses à des prix très compétitifs. Même si ces marques ne sont pas plus connues que Bosch ou Makita ; elles proposent des modèles de ponceuses circulaires à la hauteur des demandes de tous les bricoleurs. Par ailleurs, il est intéressant de comparer les offres de ces marques lorsqu’on recherche un coffret de ponceuse avec accessoires à bon prix.

Combien coute la ponceuse circulaire ?

Chaque marque a son prix et chaque gamme de produits est tarifée à la hauteur de ses capacités. Les ponceuses circulaires ne sont par contre pas des outils qui coutent cher. En effet, le prix d’une ponceuse circulaire varie de 30 € à 90 € avec ou sans accessoires. Cette fourchette de prix concerne toutes les marques et toutes les gammes de produits. Certainement, vous trouverez des modèles à prix plus élevé, mais ici, je considère les modèles qui valent réellement le détour. Vous n’êtes pas toujours obligé de débourser plus pour profiter du meilleur produit !

Pour avoir une bonne ponceuse circulaire, il faut prendre les paramètres d’ergonomie et d’efficacité en compte. Cet outil se choisit également en fonction du nombre de travaux qu’elle peut assurer. Dans tous les cas, les ponceuses circulaires sont toujours proposées à un tarif accessible au grand public.  

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique