Ponceuse excentrique Bosch

Que ce soit dans le domaine de l’électroménager ou de l’automobile, la marque allemande Bosch fait beaucoup parler d’elle à travers le monde. Toutefois, bien au-delà de ces domaines où elle est très connue, il s’avère que Bosch est aussi une pionnière des outillages de bricolage. En tant que bricoleur curieux et passionné, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’acheter une ponceuse excentrique Bosch pour mes besoins quotidiens. Bien entendu, je conçois que vous vous posiez certaines questions. Est-ce que l’appareil est efficace ? Est-il cher ? C’est ce que nous allons découvrir.

Top des meilleures ponceuses excentriques Bosch de 2022

Que faut-il savoir sur la marque Bosch ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, l’idéal serait d’en savoir un peu plus sur la fameuse marque Bosch pour se faire une idée. Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, Bosch est une marque allemande qui a vu le jour en 1886 à Stuttgart. Elle a été fondée par Robert Bosch et a évolué petit à petit dans le temps avant d’être la multinationale que nous connaissons. 

En effet, Bosch a essuyé deux guerres mondiales et a vu ses usines et ses ateliers entièrement ravagés deux fois de suite. Cependant, comme nous pouvons le constater, la persévérance de ses créateurs a payé. Aujourd’hui, la marque Bosch est un leader dans plusieurs domaines. Elle s’inscrit aussi comme étant un géant dans le domaine de l’outillage auprès de grandes marques comme Dewalt ou Makita.

Quelles sont les caractéristiques des ponceuses excentriques Bosch ?

Bosch propose différents modèles de ponceuses excentriques pour travailler plusieurs types de surface. Les diamètres de ces dernières sont généralement de 80, 125 et 150 mm. En termes d’alimentation, je constate que les outils sont soit filaires, soit pneumatiques. 

Les ponceuses excentriques Bosch disposent également de plusieurs niveaux de puissance selon le modèle choisi. Cela va, généralement, de 250 W à 750 W. Aussi, comme pour n’importe quelle ponceuse excentrique, les disques abrasifs des appareils Bosch sont fixés grâce à un système auto-agrippant. 

Ponceuse excentrique Bosch

Quels sont les avantages des ponceuses excentriques de Bosch?

Bosch a également travaillé sur la praticité de ses ponceuses. D’une part, vous pouvez régler leur vitesse afin d’obtenir un résultat impeccable sur tous les matériaux. De plus, avec un disque abrasif réticulé, elles permettent même de travailler en plaquisterie. Personnellement, je n’ai jamais essayé. Mais je connais de nombreux bricoleurs qui en sont satisfaits. 

D’autre part, les ponceuses excentriques de Bosch permettent de conserver la propreté de votre surface de travail. J’ai effectivement remarqué la présence d’un petit bac à la base de l’appareil. Ainsi, pour de petits ouvrages, il ne sera pas nécessaire de vous munir d’un sac d’aspirateurs. Enfin, ce qui me plaît le plus chez ma ponceuse excentrique Bosch, c’est sa capacité à réaliser des ponçages grossiers. Si vous souhaitez en faire de même, il vous suffira de l’équiper avec un disque hautement abrasif. 

Combien coûte une ponceuse excentrique Bosch ?

Contrairement aux autres marques réputées, les coûts d’une ponceuse excentrique Bosch peuvent être particulièrement élevés. En général, ils varient entre 120 et 430 euros. En sachant qu’il existe des modèles à 30 euros sur le marché, je comprends que ces chiffres puissent vous rebuter. Par contre, n’oubliez pas que la qualité a un prix. 

Ponceuse excentrique Bosch : est-ce que ça vaut le coup ?

Pour ma part, je suis très satisfait de ma ponceuse excentrique Bosch. Jusqu’ici, elle m’a accompagné durant toutes sortes de travaux, aussi minimes que intensifs. Pourtant, je n’ai encore enregistré aucune trace d’usure ni aucune défaillance de puissance. C’est aussi un appareil facile à utiliser et très confortable grâce à son poignet. Ainsi, même si vous êtes un bricoleur amateur, une ponceuse excentrique Bosch vous permettra de vous lancer rapidement. 

Avatar photo

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique