Ponceuse orbitale : le guide pour bien choisir

En tant que bricoleur passionné et chevronné, ma ponceuse orbitale ne me quitte jamais. En effet, c’est un outil qui m’est devenu indispensable au quotidien dans mon atelier. Pour cause, elle m’aide à polir et à poncer les meubles, les nichoirs et tous les autres objets que je confectionne pour passer le temps.

Si vous êtes un débutant, il vous sera sans doute difficile d’imaginer ce qu’est une ponceuse orbitale, à quoi elle sert et comment choisir un modèle qui vous convient. À travers ce guide, je vais donc vous transmettre tout mon savoir à ce sujet afin que vous puissiez profiter pleinement de cet outil.

Top 10 des meilleures ponceuses orbitales de 2022

Une ponceuse orbitale, qu’est-ce que c’est ?

Une ponceuse orbitale est un appareil portatif qui permet de poncer et de polir toutes sortes de matériaux. Elle est notamment utilisée dans le cadre du bricolage pour des finitions ou pour dégrossir des surfaces galbées et courbées. La ponceuse orbitale se différencie des autres modèles de ponceuses par son fonctionnement. Lorsqu’elle est en marche, elle réalise des mouvements oscillatoires ou orbitaux qui contribuent à épouser parfaitement les bosses et les surfaces incurvées.  

À quoi sert une ponceuse orbitale ?

Une ponceuse orbitale sert généralement à réaliser des travaux de finition ou de semi-finition. Toutefois, contrairement à la croyance populaire, cet outil ne s’utilise pas uniquement sur du bois. Avec le disque abrasif adapté, votre ponceuse pourra polir même les surfaces les plus solides, notamment le verre, l’ivoire, le PVC, l’aluminium ainsi que d’autres types de métaux. Par contre, je tiens à préciser qu’une ponceuse orbitale n’est pas faite pour les angles et s’utilise uniquement sur les surfaces régulières

Ponceuse orbitale et ponceuse excentrique : quelle différence ?

Si vous êtes un jour amené à acheter une ponceuse, il se peut que le site ou le magasin que vous consultez confondent la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique. Si tel est le cas, vous devez savoir qu’elles ont une caractéristique qui les différencie malgré leur forte similarité. 

En réalité, il s’agit du même matériel. Par contre, pour devenir une ponceuse excentrique, une ponceuse orbitale devra être équipée d’une fonction vibrante. Afin de profiter des deux, il vous suffit donc d’avoir le bon accessoire. 

Ponceuse orbitale Black and Decker
Ponceuse de la marque Black+Decker

Comment utiliser une ponceuse orbitale ?

Étant donné qu’elle est destinée à polir toutes sortes de matériaux, l’utilisation d’une ponceuse orbitale génère beaucoup de poussière. Si ces dernières s’infiltrent dans vos muqueuses, elles pourraient engendrer de graves maladies respiratoires ou des infections. Par conséquent, lorsque vous utilisez une ponceuse, je ne saurai que trop vous recommander de vous équiper correctement, notamment :

  • D’un masque de protection
  • De lunettes de protection
  • De gants
  • D’un casque de protections auditives
  • De vêtements de travail adaptés dans la mesure du possible

Au niveau de l’appareil, vous devez aussi vous munir d’un sac qui servira à récupérer les déchets résiduels. Pour cela, vous aurez le choix entre :

  • Un sac filtrant ou toile qui permettra à l’air de circuler, mais qui emprisonnera la poussière
  • Un sac en papier qui devra être résistant à d’éventuelles déchirures
  • Un aspirateur industriel de catégorie M certifié que je recommande fortement en cas d’utilisation prolongée

Afin de préserver votre santé et celle de votre entourage, vous ne devez en aucun cas utiliser votre ponceuse orbitale sur de l’amiante. S’il parvient à se glisser dans votre organisme, ce matériau peut provoquer des cancers. 

Quels sont ses avantages ?

Si je suis devenu un adepte des ponceuses orbitales, c’est parce qu’elles présentent de nombreux avantages. En effet, les ponceuses orbitales sont, avant tout, des appareils très économes avec une puissance allant de 300 à 800 W. Cependant, il n’en reste pas moins très pratique et s’adapte facilement à tous vos travaux de ponçage. 

D’un autre côté, les ponceuses orbitales sont également très faciles à utiliser. Étant un appareil très léger (1 à 3 kg), il ne vous faudra que quelques minutes pour vous y habituer. Mis à part ma passion, je n’ai moi-même reçu aucune formation spécifique dans le bricolage. De plus, la plupart des modèles de ponceuses sont vendus avec un coffre de rangement. Ainsi, vous serez en mesure de transporter votre outil n’importe où. 

Utilisation ponceuse orbitale Black and Decker

Comment choisir sa ponceuse orbitale ?

Votre choix de ponceuse orbitale se basera principalement sur l’utilisation que vous souhaitez en faire. 

  • Pour une utilisation régulière, un appareil doté d’une puissance de 200 à 500W fera parfaitement l’affaire. 
  • Pour une utilisation ponctuelle, une puissance allant de 150 à 200 W devrait suffire afin de vous dépanner en cas de besoin
  • Pour une utilisation intensive, il est préférable de se tourner vers un appareil doté d’une puissance d’au moins 850 W

Concernant le disque qui sera utilisé, le nombre de grains dépendra de la solidité de la matière qui sera polie. Il faudra également faire attention à ce que son diamètre corresponde à celui du plateau de la ponceuse. Pour ma part, j’ai une préférence pour ceux de 150 mm

Les questions courantes sur la ponceuse orbitale

Ponceuse orbitale : un conseil d’achat simple

Les meilleures marques de ponceuses orbitales sont aussi les plus performantes. Pour un appareil durable, je déconseille donc d’opter pour les modèles en entrée de gamme.

Avatar photo

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique