Ponceuse excentrique Black et Decker

Le besoin de bricoler peut se faire sentir à plusieurs occasions : colmatage, débouchage, ponçage, etc. Oui, je l’avoue : être en mesure de ressourdre moi-même mes petites pannes sans l’intervention de professionnel est une décision très bienfaisante. Elle me permet de faire des économies, de gagner du temps et de l’expérience. Heureusement que j’ai fait la découverte des ponceuses excentriques haut de gamme du géant américain Black & Decker. Avec elles, j’arrive à faire tous mes travaux. Que vous soyez un professionnel ou un simple bricoleur, elles vous sont tous destinées. Je vous les présente. Focus !

La marque Black et Decker

L’entreprise Black & Decker est un grand constructeur dont le siège principal est basé aux États-Unis, plus précisément dans le Connecticut. Comme Bosch, elle fait partie des légendes mondiales dans son domaine.

Je fais beaucoup de recherche et de test avant d’adopter un produit. En vérité, j’aime avoir des compagnons fidèles, sur qui je peux compter à tout instant. C’est ainsi que je suis un jour tombé dans un magasin, sur une ponceuse excentrique Black et Decker.

Ce qui m’avait le plus marqué, c’est que comparativement à d’autres marques concurrentes, elle possédait un catalogue très riche et diversifié. Il était constitué de petits appareils destinés aussi bien aux amateurs qu’aux spécialistes des travaux de bricolage. De plus, les technologies qu’elle adopte visent d’abord l’ergonomie, la prise en main et la robustesse, ce qui devrait convenir à tout le monde.

Les particularités de la marque Black et Decker

Après avoir testé ma première ponceuse excentrique Black & Decker, ma satisfaction était telle que j’ai décidé de fouiner encore un peu plus. C’est alors que j’ai découvert qu’elle était spécialisée dans la fabrication d’équipements électroportatifs de jardinage et de bricolage, tant pour les professionnels que pour de simples amateurs comme moi. Aspirateurs, souffleurs, broyeurs, motobineuses, tronçonneuses, élagueuses, ponceuses…la gamme de produits sortant de chez eux est variée.

Ce qui m’a le plus émerveillé, ce sont les accessoires qui accompagnent les produits. Sacs, gants de protection, masques, casques, abrasifs, pièces de rechange de première qualité (vis de maintien, écrou, bras pour établi, poulie pour ponceuse, poignées, brosses pour balai, etc.) …cela n’était pas pour me déplaire, car je pouvais faire plus d’économie.

Les différents types de ponceuses excentriques Black et Decker

Black et Decker

Les ponceuses excentriques Black & Decker sont des appareils très complets. Il y en a de deux types : les filaires et les non-filaires. Les premières fonctionnent grâce à un câble électrique qu’il faut brancher sous secteur à une prise (220 V ou 230 V). Tandis que les secondes sont soit rechargeables, donc fonctionnent à l’aide d’une batterie. Quel que soit votre choix, je peux vous garantir  que le résultat final de vos travaux sera sans défaut. Je le sais parce que j’ai eu à tester les deux types de ponceuses disponibles.

Les deux peuvent se transporter très aisément, car, ils sont vendus avec un sac très commode. Le seul inconvénient que j’ai noté chez les appareils filaires est qu’ils ne couvrent qu’une surface donnée. Il faudra se déplacer avant d’en avoir plus. Mais, du moment qu’il n’y a pas coupure d’électricité, elles continueront de fonctionner. Les non-filaires quant à elles, couvrent plus de périmètres, mais nécessitent que la batterie soit bien chargée.

Grâce à mes ponceuses excentriques Black & Decker, j’arrive à faire le ponçage et le polissage de différents types d’aires comme les métaux, le PVC ou encore le bois. De plus, maintenant, je suis capable d’ôter avec précision les anciennes peintures, tant sur les surfaces planes que sur les surfaces incurvées.

Prise en main et ergonomie

Toutes les ponceuses excentriques Black et Decker offrent, comme la Makita, des vitesses variables permettant une bonne prise en main et une parfaite adaptation aux matériaux. Celles que j’ai eu la chance de tester étaient très légères. D’ailleurs, les matériaux de fabrication sont de bonne qualité puisque je n’ai remarqué aucune égratignure depuis près de 3 ans d’utilisation.

Leur mouvement excentrique assure un travail intelligent du bois, sans laisser de rayures ni de traces. Les puissances sont variables en fonction de l’envergure des travaux. J’en ai utilisé une de 480 W. Vous trouverez également celles dont la puissance tourne autour de 240 W. Il y en a qui sont encore plus puissantes. 

Pour plus de confort, elles sont pour la plupart dotées d’une poignée secondaire latérale réglable en plus de la principale. Le caoutchouc utilisé permet d’avoir une agréable sensation lors du touché. Le système de fixation autoagrippant des abrasives est très intéressant. C’est grâce à cela que je ne perçois presque plus les vibrations sonores.

Les prix proposés par la société pour ses ponceuses sont très abordables. J’ai pris ma première ponceuse à moins de 70 euros. Il est possible d’en avoir en dessous des 60 euros, mais les modèles les plus performants tendent vers les 80 et 100 euros .

Top 5 des ponceuses excentriques Black et Decker de 2022

Les ponceuses excentriques Black et Decker sont robustes et très résistantes. Vous n’avez rien à craindre du système d’extraction de la poussière, un sac est prévu à cet effet. Son mécanisme de ventilation particulier permet une bonne protection de l’utilisateur. À cela s’ajoute l’amplitude des orbites qui assure une bonne couverture de la zone de travail.

Avatar photo

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique