Avec toutes les marques de ponceuse excentrique disponible sur le marché, il peut parfois être difficile de trouver celle qui nous correspond le mieux. En effet, chaque label possède ses propres caractéristiques, ses propres valeurs et ses propres spécificités. À mes débuts dans le monde du bricolage, j’ai moi-même expérimenté différents modèles. Parmi elles, il y avait une ponceuse excentrique Metabo. Si vous envisagez d’acheter un appareil de la même marque ou tout simplement d’acquérir une nouvelle ponceuse, je vous conseille d’abord de lire ce qui va suivre.
Top des meilleures ponceuses excentriques Metabo de 2024
Qui est la marque Metabo ?
Metabo est une marque allemande d’outillages portatifs qui a vu le jour à Nürtingen. Elle a été fondée par Albrecht Schnizler alors que celui-ci avait créé la première perceuse manuelle de l’histoire dans l’atelier de la boulangerie de ses parents. Après cette brillante découverte, le jeune inventeur avait décidé de continuer sur sa lancée et de créer d’autres outils de bricolage, dont des perceuses électriques et des perceuses à percussion.
Aujourd’hui, Metabo est l’un des leaders du marché dans ce domaine et s’efforce de préserver les valeurs de son fondateur. C’est donc tout naturellement qu’elle continue de fabriquer des appareils révolutionnaires et à la pointe de la technologie avec plus de 550 brevets déposés.
Quels sont les différents modèles de ponceuses excentriques Metabo ?
Metabo propose plus d’une vingtaine de modèles de ponceuses excentriques. Bien qu’elles servent toutes à poncer et à polir, chacune dispose de caractéristiques qui lui sont propres. Il s’agit notamment :
- De leur système d’alimentation : électrique, pneumatique (à air comprimé) ou sans fil (avec une batterie)
- De leur puissance : entre 220 W et 350 W pour les appareils électriques et entre 12 V et 18 V pour les appareils sans fil
- Du diamètre de leur plateau de ponçage : 80 mm, 125 mm ou 150 mm
- De la vitesse de rotation à vide : entre 4 000 et 12 000 tours/min
- Du cercle d’oscillation : entre 2 mm et 6,2 mm
Elle diffère également par les accessoires qui les accompagnent. J’ai effectivement remarqué que certains appareils étaient livrés dans un coffret avec leurs accessoires et d’autres dans un carton.
À quoi sert une ponceuse excentrique Metabo ?
Selon les explications de la marque, une ponceuse excentrique Metabo peut être utilisée pour polir et poncer toutes sortes de surfaces. Cela peut aller du bois en passant par les métaux les plus solides. Pour cela, il suffit de bien régler la puissance de l’appareil et de se munir de la feuille abrasive adéquate.
Les différents modèles permettent également de réaliser des tâches plus ou moins spécifiques. Par exemple, les petites ponceuses sont surtout efficaces pour les surfaces arrondies tandis que les ponceuses sans fil sont idéales pour un travail de finition. Personnellement, ma ponceuse excentrique Metabo me servait surtout à bricoler des meubles pour ma maison.
Metabo commercialise également ses ponceuses avec divers accessoires, notamment des feuilles abrasives, des disques de polissage ou des feuilles de polissage.
Quel budget pour une ponceuse excentrique Metabo ?
En moyenne, les prix d’une ponceuse excentrique Metabo varient entre 200 euros et 700 euros. Comme la marque ne commercialise pas elle-même ses produits, les tarifs pratiqués dépendront surtout des revendeurs. Vous pourrez aussi trouver des ponceuses excentriques Metabo sur Internet ou en magasin, ce qui vous laisse l’embarras du choix pour comparer les prix.
Mon avis sur la marque Metabo
D’après mon expérience avec cet appareil, je dois avouer que ma ponceuse excentrique Metabo est très efficace. En termes de performance et de robustesse, elle est parfaitement capable de tenir tête aux grandes marques comme Festool ou Bosch. Ce qui est certain, c’est que cet outil ne m’a pas déçu étant donné que j’y retrouve le savoir-faire allemand.