Ponceuse orbitale ou excentrique : quelles différences ?

Le marché du bricolage connaît depuis quelques années, un réel développement dans la confection des appareils les plus performants. C’est le cas de la ponceuse, un outil polyvalent par excellence qui sert à réaliser les travaux de ponçage et de polissage sur les surfaces. Disponible en plusieurs modèles, chacun d’eux s’adapte à un type de travail spécifique. Passionné du bricolage, je vous raconte mon expérience avec la ponceuse orbitale et la ponceuse excentrique pour vous aider à bien faire la nuance.

Quelles sont les caractéristiques et spécificités de la ponceuse orbitale ?

La ponceuse orbitale est confectionnée pour les travaux de ponçage grossiers et pour les traitements de semi-finition. Dotée d’un plateau oscillant et d’une semelle ronde, la ponceuse orbitale effectue différents types de mouvements pour rendre son intervention unique et efficace. Tout ceci est rendu possible grâce au mouvement rotatif du moteur électrique. Elle peut être utilisée pour les travaux de polissage ou même de lustrage.

ponceuse

Il faut préciser que le plateau de ponçage est toujours circulaire quel que soit le modèle, mais avec des diamètres bien différents. Légère et maniable, la ponceuse orbitale facilite son utilisation sur plusieurs types de surfaces. Je l’ai déjà utilisé pour réaliser plusieurs niveaux de finition. J’ai juste porté mon choix sur des abrasifs plus fins.

Pour bien profiter de cette ponceuse, il faut plutôt privilégier une pression moyenne sur le support d’application en veillant à ce que l’appareil soit bien en contact avec ce dernier. Vu qu’elle laisse des traces sur les supports traités et qu’elle n’arrive pas à accéder aux angles, je l’utilise seulement pour mes travaux de semi-finition.

Quelles sont les caractéristiques et spécificités de la ponceuse excentrique ? 

La ponceuse excentrique est équipée d’un plateau de mouvement rotatif et circulaire lui permettant de faire des coupes longitudinales et transversales. Alimentée par un moteur électrique, la ponceuse excentrique fait des mouvements pendulaires à de très grandes vitesses. Elle est dotée également d’une semelle en caoutchouc qui permet à tout utilisateur d’effectuer le décapage des surfaces bombées.

Ces différents mécanismes de fonctionnement de la ponceuse excentrique font d’elle un outil de bricolage très apprécié du grand public. Ainsi, je l’utilise particulièrement pour réaliser mes travaux de grande précision. Toutefois, pour avoir de très bons résultats, j’ai choisi une ponceuse excentrique dont la puissance est supérieure à 200 Watts.

Elle me permet de procéder à l’enlèvement de grosses matières et peut être appliquée sur le PVC, le bois et le métal notamment en ce qui concerne la rénovation de meubles, le polissage des matériaux délicats, l’élimination des résidus de peinture, le ponçage du plâtre, etc.   J’ai porté mon choix sur cette ponceuse pour éviter d’acheter plusieurs ponceuses parce qu’elle me permet de faire différents types de travaux.

ponceuse en action

Quel type de ponceuse choisir ?

Vous comprenez donc qu’à travers les différentes caractéristiques que la ponceuse orbitale et ponceuse excentrique sont deux outils de bricolage qui se complètent. On remarque simplement que la ponceuse excentrique se distingue de la ponceuse orbitale de par son plateau oscillant.

Il faut également préciser qu’elles ont un mode de fonctionnement différent malgré qu’elles soient classées dans la même famille de ponceuse. Vu que le mode de fonctionnement est différent, j’ai plutôt opté pour la ponceuse orbitale pour mes travaux de semi-finition et la ponceuse excentrique pour mes travaux de finition nécessitant de grandes précisions. Vous pourrez acheter ces deux types de ponceuses sur Amazon

À travers mon expérience, je peux vous rassurer que ces ponceuses offrent de grandes puissances pour vous permettre d’avoir de bons rendements. Étant donné que je continue toujours de les utiliser pour mes travaux, je vous les recommande également pour un meilleur achèvement de vos chantiers.             

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique