Ponceuse excentrique Erbauer

Une ponceuse excentrique est un équipement permettant de lustrer par le biais d’un mouvement elliptique différentes sortes de surface. Bois, métaux ou plastique, elle s’adapte à tous. Aujourd’hui, je m’en vais vous présenter les ponceuses excentriques de la marque Erbauer. Légère et très efficace, leur découverte m’a permis de parfaire mes talents de bricoleur. Avec elles, vous pouvez maintenant comme moi, dégrossir et polir une surface. La gamme d’équipement Erbauer est très intéressante. Elle est constituée de machine utilisable aussi bien par les hommes que par les femmes. Je vous invite à découvrir les caractéristiques des certaines de leurs ponceuses excentriques. Suivez !

Top des ponceuses excentriques de 2022

Ma première impression des appareils Erbauer est qu’ils sont un peu semblables à ceux de la société Ryobi. Technologies novatrices, robustesses, ergonomies, bref, ils ont un très bon savoir-faire. Erbauer est une entreprise détenue par le géant britannique Kingfisher. Elle est spécialisée dans la fabrication d’outils sécurisants. Elle fait des résultats d’experts d’année en année.

C’est mon penchant pour le test de nouveaux produits qui m’a permis de découvrir cette marque. Lorsque l’une de leurs ponceuses excentriques était sortie l’année dernière, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion pour l’acheter. L’idée au départ était juste de faire un test, mais le résultat était tellement concluant que j’ai choisi de l’insérer dans mes outils et de le partager avec tout le monde.

Les ponceuses excentriques Erbauer m’aident à faire mes ponçages à la maison. Mur en plâtre, porte en bois, métal, PVC ou surfaces incurvées, le résultat était toujours à la hauteur de mes besoins. Erbauer est spécialisée dans la fabrication d’outillages de bricolage d’entrée de gamme et haut de gamme, performante et simple à manipuler.

Les différents types de ponceuses excentriques Erbauer

Erbauer fait des ponceuses professionnelles filaires, non-filaires (ou à batterie) et pneumatique. Mais leur gamme de produits est beaucoup plus constituée de machine à fil. Ma toute première ponceuse excentrique Erbauer était filaire. Elle est extrêmement maniable et son moteur avait une puissance satisfaisante. Les ponceuses sont parfaites pour les petites et grandes surfaces (même les arrondies) et s’adaptent à diverses situations.

Puissance de travail

Une puissance moyenne de 220 W convient très bien pour les petits travaux. À partir des 400 W, vous pouvez mener à bien les travaux de moyenne et grande envergures. La plupart des ponceuses excentriques Erbauer embarquent une puissance de 400 W ou de 450 W avec une motorisation sans charbon. Elles fonctionnent sous une tension de 230 V ou 240 V.

Vitesses de fonctionnement

La vitesse de fonctionnement est l’un des critères sur lesquels je ne lésine pas quand il s’agit de choisir mes équipements. Avec Erbauer, j’ai été particulièrement impressionné par le système de vitesse réglable dont bénéficient leurs ponceuses excentriques. En mode basse vitesse, vous pouvez travailler sur 4000 ou 5000 tr/min en fonction du modèle et en mode maximale vous pouvez rester entre 14 000 et 15 000 tr/min. Le diamètre de plateau est souvent de 125 mm ou de 150 mm, il tourne sur lui-même, ce qui favorise la couverture d’une grande surface de travail.

Gamme de Prix

Le prix en entrée de gamme des ponceuses Erbauer tourne autour de 69, 70 et 75 euros. En haut de gamme, il vous faudra en moyenne 100 euros. Il faut dire que les prix varient en fonction de mode d’achat aussi (en ligne ou en magasin). D’ailleurs vous pouvez les acheter dans un magasin comme le castorama pour profiter des meilleures tarifs.

Prise en main et ergonomie

Depuis que j’ai commencé par utiliser les ponceuses Erbauer, je fais plus d’économie. En effet, elles sont toujours vendues avec un kit. Ce dernier contient souvent un adaptateur d’aspiration, une notice, 3 feuilles abrasives et un boitier à poussière cyclonique. Par conséquent, vous n’avez pas à craindre de vous retrouver dans un nuage de poussière pendant l’utilisation.

Un sac est aussi ajouté au produit, histoire de rendre son transport plus aisé. Le système de collecte fait partie des paramètres impressionnants que j’ai aimés sur les ponceuses Erbauer. Les résidus sont extraits et récupérés de sorte que l’espace de travail et l’air environnant soient bien propres. Pour que le changement des papiers abrasifs soit simple et rapide, il a été inséré un système de fixation autogrippant.

Enfin, je dois dire que les ponceuses excentriques sont très ergonomiques. Elles sont donc moins bruyantes. Les filaires ont une longueur de 3 m généralement. De plus, grâce à leur technologie anti-vibration, l’utilisateur bénéficie d’un excellent confort et une totale maitrise de son appareil.

Avatar photo

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique