À côté des compresseurs et autres outils du genre, tout amateur de bricolage doit posséder une ponceuse. Il s’agit en effet de cet accessoire qui vous permet de réaliser plusieurs travaux de décapage comme le ponçage, le polissage, etc. Vous l’avez bien deviné, c’est un outil polyvalent ! Mais il en existe de nombreux modèles, chacun possédant des caractéristiques bien définies. La ponceuse qui m’intéresse cependant est celle excentrique. Voyons ensemble ce qu’elle nous réserve et quelle puissance lui est adéquate. Je vous dévoile tout !
Quels sont les différents types de ponceuses ?
Sommaire
Il existe plusieurs types de ponceuses, chacune avec ses caractéristiques. Voici une liste des plus connues, des moins puissantes aux plus puissantes.
La ponceuse vibrante
La ponceuse vibrante fait partie des plus efficaces pour travailler les zones en bois et peintes, mais elle n’est toutefois pas indiquée pour décaper la colle ou le vernis. Sa capacité rotative lui permet d’effectuer à une vitesse V plusieurs mouvements circulaires. La puissance d’un telle ponceuse varie entre 150 et 400 Watts. Vous pouvez entre autres trouver d’autres modèles de ponceuse vibrante dont la ponceuse vibrante triangulaire, idéale pour les angles et zones difficiles d’accès.
La ponceuse excentrique
La ponceuse excentrique est bénéfique pour les travaux de grandes surfaces. Dotée d’une précision hors du commun, elle est aussi facile à manier et à transporter que les ponceuses sans fil. Sa puissance est généralement de 200 Watts. Vous avez la possibilité d’en trouver sous d’autres modèles notamment la ponceuse orbitale.
Les ponceuses à bande
Ce type de ponceuse est principalement utilisé pour travailler sur les grandes surfaces. Sa puissance se situe entre 600 et 980 Watts selon le modèle et la taille. C’est apparemment la ponceuse la plus puissante. Le seul hic est qu’elle est très lourde et par conséquent, difficile à manier et à transporter. De même, elle est très bruyante et dégage trop de poussière. Je ne la recommande surtout pas pour les personnes allergiques à la poussière et sensibles au bruit.
Il existe également un autre type de ponceuse, idéale pour les travaux de petites surfaces et pour travailler sur les zones difficiles d’accès. Il s’agit de la ponceuse à ruban, identique à la ponceuse à bande mais beaucoup moins puissante.
Quel type de ponceuse choisir selon l’utilisation ?
S’il faut tenir compte de la puissance pour choisir sa ponceuse, le choix se portera sans doute sur la ponceuse à bande. Mais il faut tenir compte de l’usage que vous souhaitez en faire avant de choisir votre ponceuse. Il est évident que pour travailler les grandes surfaces les ponceuses excentriques et à bande sont les plus recommandées.
Toutefois, la ponceuse excentrique est la plus appropriée puisqu’elle est facile à manipuler et à transporter. Même si elle ne possède pas une grande puissance, celle qui lui est idéale est de 200 Watts, compte tenu de son poids léger et de sa taille. Cette caractéristique est d’ailleurs très avantageuse pour les ponceuses pneumatique, que vous avez ainsi la possibilité de déplacer aisément. Par ailleurs, pour les recoins, la ponceuse vibrante triangulaire et la ponceuse à ruban sont les plus adéquates. La ponceuse à ruban est d’ailleurs légère et peut facilement être déplacée d’un endroit à l’autre.
En outre, si vous avez d’autres préoccupations sur les ponceuses, ne vous en faites pas. Vous pouvez consulter ma FAQ, j’y réponds à vos questions les plus fréquentes sur les ponceuses !
Vous savez maintenant le type de ponceuse que vous devez choisir selon l’utilisation que vous souhaitez en faire. Les deux types de ponceuse que je vous recommande vivement sont les ponceuses à ruban et les ponceuses excentriques.