Ponceuse excentrique Mirka

En sortant un peu des sentiers battus, j’ai remarqué que certaines marques peu connues produisaient en réalité de supers modèles de ponceuses excentriques. C’est notamment le cas de la ponceuse excentrique Mirka. En bon bricoleur curieux et chevronné, c’est donc tout naturellement que j’ai décidé d’acheter ce petit bijou pour l’ajouter à ma collection. J’ai aussi décidé de faire un récapitulatif des caractéristiques de cet appareil ainsi qu’un petit retour d’expériences afin que vous puissiez vous faire une idée. Comme ça, si vous décidez d’acheter le même modèle, vous ne serez pas surpris.

Les meilleures ponceuses excentriques et coffrets Mirka de 2022

Qui est la marque Mirka ?

Mirka est une marque finlandaise qui a vu le jour en 1943 à Helsinki. Elle a été créée par l’ingénieur Onni Aulo, mais n’a été opérationnelle qu’en janvier 1946 à cause de la guerre. D’ailleurs, malgré les contraintes et les réglementations strictes de l’époque, il n’aura pas fallu plus de 6 mois à Onni Aulo pour maîtriser les rouages de la production d’outillage portatif. 

Fort de succès économique, Mirka décide de fonder ses propres locaux en 1962 pour étendre ses activités. Malheureusement, la marque est très vite rachetée par Oy Keppo Ab qui décide de fusionner les deux entreprises. Aujourd’hui, Mirka continue de produire des appareils de qualité (dont des outils électriques sans fil) et n’hésite pas à concourir avec les leaders du marché. 

Quelles sont les caractéristiques de la ponceuse excentrique Mirka ?

J’ai été étonné de voir que la ponceuse excentrique Mirka ne fait pas beaucoup parler d’elle. Pourtant, c’est l’un des rares appareils qui allie aussi bien design, performance que praticité. En effet, au cours de mon utilisation de cette ponceuse, j’ai tout de suite été frappé par sa légèreté et son ergonomie

Tout au long de mon travail de ponçage, je n’ai ressenti que très peu de vibrations pour un moteur extrêmement puissant. En me renseignant, j’ai découvert que cela était dû au fait que l’appareil fonctionnait avec un moteur sans charbon. Ainsi, en plus de sa rapidité, cela lui confère aussi une plus longue durée de vie. De plus, ce genre de moteur est aussi beaucoup plus facile à entretenir.

Ponceuse excentrique Mirka

Pourquoi choisir la ponceuse excentrique Mirka ?

Malgré mon admiration pour les grandes marques d’outils de bricolage comme Festool et Metabo, je dois avouer que la ponceuse excentrique Mirka a su me conquérir instantanément, et ce, pour plusieurs raisons.

D’une part, cette ponceuse me laisse une grande liberté de mouvement grâce à l’absence de transformateur externe. Je peux aussi facilement l’utiliser à deux mains pour les travaux de gros œuvre comme le décapage de peinture. De plus, travailler avec une ponceuse excentrique Mirka assure un rendu et un plan de travail propre. Effectivement, de toutes les ponceuses que j’ai été amené à utiliser, c’est sans doute la seule qui m’a permis de profiter de travaux dénués de poussière

Enfin, la ponceuse excentrique Mirka propose aussi un service qui lui est, pour le moment, exclusif. Il s’agit notamment de la possibilité de connecter votre appareil à l’application MyMirka. Ainsi, vous pourrez facilement accéder à :

  • Une évaluation en temps réel du niveau de vibration de votre ponceuse
  • Un suivi de la vitesse de rotation de votre plateau de ponçage
  • Des informations exclusives telles que les actualités de la marque ou des modes d’emploi des différents outils

La connexion entre votre ponceuse et votre Smartphone se fait par Bluetooth. D’ailleurs, bien que cela semble être un détail inutile pour ce genre de matériel, la présence de cette application permet de réaliser plus facilement ses travaux de finitions grâce à une parfaite maîtrise de l’appareil. 

Ponceuse excentrique Mirka : prix et avis

Selon le revendeur choisi, les prix d’une ponceuse excentrique de Mirka se situent entre 400 et 600 euros. Chaque produit est également accompagné d’une garantie de 3 ans ainsi que d’un délai de rétractation de 30 jours. Vous aurez donc tout le temps de tester votre appareil et de le rendre s’il ne vous convient pas. Personnellement, je suis plus que satisfait de cette ponceuse, et je compte l’utiliser pour longtemps encore. 

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique