Une ponceuse vibrante ou excentrique : que choisir ?

Le marché du bricolage est aujourd’hui en pleine expansion dans le monde, grâce à la diversité de nombreux outillages disponibles. C’est le cas des ponceuses de dernière génération qui facilitent davantage les différents travaux de finition et offrent un confort indéniable d’utilisation. Pour la réalisation de ces travaux, certains bricoleurs utilisent plutôt une ponceuse vibrante, mais d’autres pensent que l’utilisation d’une ponceuse excentrique est plus appropriée. Vu la variété de ponceuses qu’utilisent les bricoleurs, vous vous retrouvez embarrassé de choix et ne savez plus quoi faire. Je vous livre dans cet article, mon expérience avec ces deux types de ponceuses.

Que faut-il comprendre des ponceuses ?

Étant un passionné du bricolage, je peux vous dire que l’utilisation de la ponceuse est indispensable pour avoir un meilleur résultat à l’issue de vos travaux de finition ou semi-finition. C’est l’outil idéal pour lequel j’ai opté depuis quelques années, et qui me simplifie la tâche et me permet d’avoir un rendement impeccable. Que ce soit une ponceuse vibrante ou une ponceuse excentrique, la satisfaction est au rendez-vous. Ainsi, je me permets de répondre à toutes les questions que l’on peut se poser en ce qui concerne la différence entre ces deux types de ponceuses.    

Quelles sont les caractéristiques de la ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est conçue pour polir les surfaces plates et légèrement arrondies de manière homogène. Elle se caractérise essentiellement par son plateau oscillatoire qui permet d’effectuer très rapidement de petits mouvements circulaires. Avec ses paramètres et ses variateurs de vitesse, j’arrive à adapter l’appareil au type de matériau sur lequel je veux travailler. Très légère et efficace, la ponceuse vibrante est appropriée pour décaper les surfaces peintes ou pour lisser les supports en bois. Mieux, elle est parfaite pour préparer une surface destinée à recevoir une peinture. Elle est dotée d’une forte puissance de fonctionnement comprise entre 150 et 400 Watts. Son système d’aspiration de la poussière me permet de me débarrasser aussitôt des éléments inutiles.

Que ce soit une ponceuse vibrante rectangulaire, triangulaire ou carrée, elle s’adapte efficacement à tous les types de surfaces. La particularité du modèle triangulaire  réside dans le fait qu’il est doté d’un plateau en forme triangulaire, ce qui permet d’exécuter les travaux de décapage de rampes d’escaliers ou de lame de volet par exemple et d’accéder aux angles et aux endroits restreints. Ainsi, je l’utilise spécifiquement pour mes travaux moyens et de finition. Son prix varie entre 40 et 160 euros et surtout, en fonction du type du modèle que vous voulez ou du travail que vous souhaitez faire avec l’outil.

En quoi réside la particularité de la ponceuse excentrique ?

Comme je l’ai expliqué ici, la ponceuse excentrique est dotée d’une semelle en caoutchouc souple qui lui permet de faire des décapages sur des surfaces bombées. Elle effectue des mouvements circulaires et pendulaires avec une grande vitesse permettant de réaliser des travaux de haute précision. Plus agressive, la ponceuse excentrique permet d’effectuer de gros enlèvements de matières.

Alimentée par un moteur électrique, elle donne la possibilité à l’utilisateur de faire des coupes longitudinales et transversales comme celle de la marque Skil. Cette ponceuse combine le fonctionnement de la ponceuse vibrante et celui de la ponceuse orbitale. Mieux, la ponceuse excentrique n’est qu’une complémentarité de la ponceuse vibrante. La seule différence se trouve au niveau du dispositif excentrique. Cette ponceuse me permet de faire différents types de travaux. Je l’utilise particulièrement pour les travaux de ponçage grossiers.

Vous devez donc faire le choix de la ponceuse en fonction de vos besoins spécifiques. S’il s’agit des travaux moyens et de finition, vous pouvez choisir la ponceuse vibrante. Dans le cas des travaux nécessitant une haute précision, il vaut mieux opter pour la ponceuse excentrique.  

Passionné de bricolage depuis toujours, je vais partager avec vous mes retours d'expérience sur la ponceuse excentrique, un outil de polissage et de ponçage que j'utilise au quotidien. J'ai décortiqué pour vous les meilleures ponceuses excentriques, vous pourrez ainsi faire le meilleur choix selon vos besoins. Bonne visite !

Ponceuse Excentrique